Publié le 18 mai 2020

Réouverture des commerces de proximité !

La période de confinement liée à l’épidémie de Coronavirus a été particulièrement difficile à vivre pour l’ensemble des commerces de proximité, pourtant si importants pour notre qualité de vie quotidienne.
Depuis le 11 mai, ils rouvrent progressivement leurs portes dans le respect des règles de sécurité sanitaire édictées par les autorités. C’est notamment le cas des restaurants de la commune qui font de la vente à emporter.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble a mis en place une plateforme qui présente les commerces ouverts. Gratuite, cette plateforme, renseignée directement par les commerçants permet de connaître les horaires d’ouverture et le mode de vente proposé : accueil en magasin, retrait, vente à emporter, livraison à domicile…
Pour accéder à cette plateforme : https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces-38-2/
Alors n’hésitez pas à vous y rendre et permettre ainsi la reprise au plus vite de nos restaurants et de nos commerces de proximité !
Publié le 14 mai 2020

COVID 19 – Déconfinement

1 – Distribution de masques
2 – Ouverture de la mairie
3 – Marché du samedi
4 – Délais d’urbanisme
5 – Bibliothèque
6 – Écoles
7 – Crèche
8 – Associations et événements
9 – Déchets
10 – Transports

Suivez nous sur la page Facebook de la commune

 

Distribution de masques

Vous êtes nombreux depuis quelques jours à interroger la mairie sur une éventuelle distribution de masques. Depuis le début de la crise nous avons distribué aux professionnels de santé de la commune et du CHU une très grande partie du stock de masques dont nous disposions. Ces 5 dernières semaines ont été consacrées, jusqu’au 11 mai, date de déconfinement, avec l’aide de couturières bénévoles, membres de l’association Détente et loisirs, ou  » indépendantes « , à fabriquer des masques artisanaux lavables (près de 1 500) et à les distribuer à toutes les personnes de plus de +65 ans du Touvet pour leur permettre de sortir le jour J.

La Région et la Communautés de communes le Grésivaudan offrent 1 masque à chaque habitant de la commune, en taille unique, hors taille enfant. Nous nous sommes inscrits mi-avril dans cette démarche. Mais à ce jour nous n’avons encore rien reçu. Ces masques lavables seront distribués à réception. Les habitants seront informés des modalités de distribution par les supports habituels de communication (site internet, panneau lumineux, page Facebook, Dauphiné Libéré …).

Vous pouvez, en cas d’urgence (voyages en transports en commun, rendez-vous médicaux, situations à risques, etc.), téléphoner à la mairie qui saura vous dépanner. A ce jour les grandes surfaces, pharmaciens, bureaux de tabac, etc. vendent aussi des masques.

Revenir au sommaire

 

Ouverture de la mairie

Les services administratifs vont reprendre progressivement. Les agents sont en partie présents, en partie en télétravail. L’accueil de la mairie est ouvert, le mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h pour toutes démarches urgentes. Les rencontres avec les agents (urbanisme, scolaire, social) ne se font que sur rendez-vous.

Les services techniques reprennent également une activité adaptée aux conditions sanitaires.
Plus d’informations à la mairie – 04 76 92 34 34 – mairie@letouvet.com

Revenir au sommaire

 

Marché du samedi

Après deux mois de fermeture vous pourrez retrouver la plupart de vos commerçants, à partir du 16 mai, aux horaires habituels. Bien sûr ce marché aura une toute organisation pour satisfaire aux obligations de distanciation sociale. Dans un premier temps une seule ligne de commerces alimentaires, avec des étals limités et distants de 5 m les uns des autres. Une circulation avec un sens descendant et un sens montant.
Nouveauté LA GRANDE RUE EST FERMEE pour permettre d’accueillir un maximum de commerces.

Petite précaution LE MASQUE EST RECOMMANDE. Elus, agents et bénévoles sont là pour vous guider et vous accueillir dans ces circonstances spéciales !

Revenir au sommaire

 

Délais urbanisme

Attention le dépôt des demandes d’autorisations d’urbanisme se fait uniquement dans la boite aux lettres de la mairie ou par envoi postal, aucun dépôt en mains propres n’est possible. Pas d’inquiétude : le récépissé de dépôt est envoyé par mail.
Les délais légaux d’instruction sont modifiés et des mesures spécifiques transitoires ont été prises. Pour tous les dossiers déposés entre le 12 mars et le 24 mai 2020 : tous les délais habituels sont suspendus et décalés à concurrence de leur avancement pour toutes les autorisations déposées avant le 12 mars.
Pour les dossiers déposés après le 12 mars, les délais sont suspendus jusqu’à la cessation de l’état d’urgence sanitaire.

– Par exemple : une déclaration préalable déposée le 27 février (délai d’instruction de 1 mois) expire le 8 juin , car le délai d’instruction est en pause au 12 mars et reprend à partir du 25 mai

-Autre exemple : un permis de construire déposé le 30 mars (délai d’instruction de 2 mois) expire le 24 juillet car le début de l’instruction commence au 25 mai, date de sortie de l’état d’urgence sanitaire

– Aucune autorisation tacite n’est possible.

– Tous les recours sont suspendus.

– Le service Urbanisme assure une continuité de service réduit, compte tenu du télétravail et de la difficulté d’accéder aux dossiers dans des conditions optimales. Tout pétitionnaire doit d’abord se rapprocher des services de la mairie par mail : urbanisme@letouvet.com

– Les dépôts de dossiers sont possibles et seront traités jusqu’aux décisions, sauf si des demandes d’avis extérieur (réseaux d’eau et d’assainissement, avis ABF, Enedis, etc. par exemple, indispensable à décision) ne sont pas satisfaites.

Pour mémoire les grands principes de l’ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 et de l’ordonnance n°2020-427 du 15 avril 2020 :
– Les actes délivrés tacitement ou explicitement avant le 12 mars 2020 ne sont pas remis en cause, mais les délais pour purger le recours des tiers sont reportés.
– Aucune autorisation tacite ou décision tacite de non opposition à DP ne peut intervenir durant la période dérogatoire.
– Les délais en cours au 12 mars 2020 sont suspendus et reprendront leur cours à compter du 25 mai.
– Les délais qui devaient débuter pendant la période dérogatoire sont reportés au 25 mai 2020.
– Les délais de consultation sont aussi reportés si le dépôt intervient après le 12 mars.
– Des actes d’urbanisme peuvent continuer d’être délivrés pendant la période dérogatoire.
– Les délais de contrôle de l’achèvement des travaux sont suspendus.

Revenir au sommaire

 

Bibliothèque

Réouverture de la bibliothèque ?
L’équipe de la bibliothèque travaille avec les élus pour vous accueillir à nouveau bientôt avec une nouvelle organisation dans le respect du protocole sanitaire.
En attendant Retrouvez-nous sur la page Facebook de la mairie du Touvet et n’hésitez pas à utiliser les ressources numériques (livres, films, musique, magazines, apprentissage…).

Pour toute question, contactez-nous sur le mail de la bibliothèque : bibliotheque@letouvet.com

Revenir au sommaire

 

Écoles

Ca y est… après beaucoup de lectures et de partages communs, moult informations échangées entre les parents d’élèves, les enseignants et la municipalité, les enfants du Touvet ont repris le chemin de l’école.
Cette rentrée à l’école maternelle de la Touveline et à l’école élémentaire des trois cours est progressive. Les deux directeurs et le maire ont considéré que le protocole sanitaire était respecté. Le risque zéro n’existe pas, il faut bien le rappeler. Ce sont environ 50% des familles qui ont souhaité remettre leur enfant dans les deux écoles. Tous ne sont pas présents en même temps et les professeurs des écoles gèrent des accueils échelonnés dans la semaine et conservent des classes avec de l’enseignement à distance… Ainsi ce mardi 12 mai l’école maternelle a accueilli 12 enfants au total dont 6 sont restés à la cantine. A l’école élémentaire 5 classes sont rentrées, avec environ 40 enfants présents dont 9 sont restés à la demi-pension avec leur pique-nique.
Les messages reçus sont positifs et encourageants !
Merci à tous ceux qui ont travaillé pour que cette rentrée inédite et compliquée se déroule dans des conditions acceptables : les enseignants d’abord, les représentants élus de parents d’élèves ensuite, Annie Vuillermoz, adjointe (entre autres) à la vie scolaire. Merci à tous les élus et au personnel municipal tous très engagés et impliqués dans cette lourde organisation !

Revenir au sommaire

 

Crèche

Le 14 mai la crèche du Touvet a accueilli deux enfants et 5 le vendredi 15 mai. Sa capacité de ré ouverture, après discussion avec les professionnelles et les parents délégués du conseil de crèche, et analyse des protocoles sanitaires peut recevoir 15 enfants répartis en 2 deux groupes de 7 et 8 enfants respectivement. Si le nombre d’inscrits était trop important, une priorité serait donnée selon des critères spécifiques liés au contexte. Dans la mesure du possible, pour permettre à l’enfant d’avoir des repères et limiter les contacts, les groupes d’enfants seront fixes.

Plus d’informations Les Touvetinous – 04.76.08.45.35 – touvetinous@letouvet.com

Revenir au sommaire

 

Associations et événements

Malheureusement compte tenu de la nature des activités et des prescriptions nationales les équipements associatifs de la commune restent fermés

L’ensemble des salles d’activités du Touvet (Bresson, dojo, club house du rugby, pôle artistique et culturel, maison des associations, salle d’évolution de la maternelle, les salles attribuées à l’école des 3 cours) et des terrains de sport (foot, tennis, rugby, basket, …) sont fermés au moins jusqu’au 15 juillet. Nettoyage et travaux devraient prolonger cette fermeture au moins jusqu’au début du mois d’août.

La reprise habituelle des activités associatives ne pourra pas donc pas se faire avant quelques mois. Seul un arrêté de ré ouverture permet de se rendre dans les équipements ou d’entrer dans les parcs et jardins, dont le complexe du Bresson.

Le forum des associations est pour l’instant fixé au 5 septembre. La date bien sûr est susceptible de changer en fonction des circonstances et l’organisation du forum sera adaptée à la situation sanitaire du moment.

Revenir au sommaire

 

Déchets

Les déchetteries communautaires
Les déchetteries du Touvet, Crolles, Saint Ismier et Saint Martin d’Uriage rouvrent aux jours, horaires et conditions d’accès habituels (infos sur www.le-gresivaudan.fr/dechetterie).
Le nombre de véhicules dans les déchetteries restera néanmoins limité et le flux sera géré par les gardiens.

La collecte sélective
La collecte sélective (tri) en porte à porte reprend normalement au Touvet.

L’accueil du public à la Direction de la Gestion des déchets
L’accueil du public à Montbonnot rouvre aux horaires habituels pour :
– les personnes ne pouvant faire la demande de carte d’accès en ligne ou par courrier,
– les personnes souhaitant acquérir un composteur. A noter : les composteur pèsent entre 22 et 20 kg et le personnel sur place ne pourra pas vous aider.

Revenir au sommaire

 

Transports

TouGo

Réouverture de l’agence M de Crolles aux horaires habituels
Les agents commerciaux seront à votre disposition pour vous accueillir et vous vendre des titres de transport. Afin d’éviter les déplacements, nous pouvons répondre à toutes vos questions par e-mail sur contact@tougo.fr ou par téléphone au 0 800 941 103 aux heures d’ouverture de l’agence du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h30 et le samedi de 9h à 13h.

Application des horaires période scolaire 2019-2020
Les horaires de le rentrée 2019 seront remis en place sur toutes les lignes régulières.

Desserte des écoles primaires
L’offre des lignes scolaires, pour la reprise du mardi 12 mai, est disponible sur notre site internet TouGo.fr

Protection et désinfection dans les véhicules
> Un siège sur 2 sera neutralisé
> Des zones d’attente seront marquées au sol et les flux de passagers seront régulés Dans les principaux arrêts de tramways et de bus
> Les véhicules seront progressivement équipés de distributeurs de gel hydroalcoolique
> Les bus et tramways seront désinfectés quotidien- nement par des équipes spécialisées
> Le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble des lignes de bus et tramway
> La présence humaine sur les réseaux sera doublée dès le 11 mai, avec notamment le renfort des contrô- leurs et préventeurs pour accompagner les voyageurs.

 

Transisère

Un retour progressif à la normale est prévu pour les lignes Transisère. La gratuité pour tous est maintenue jusqu’à fin mai. Des règles sanitaires strictes et claires concertées avec la Région AURA et les transporteurs prévoient :
• la désinfection régulière des cars ;
• la neutralisation matérialisée d’un siège sur deux pour le respect de la distanciation physique;
• le port du masque obligatoire à partir de 6 ans.
Ces règles s’appliquent autant aux lignes commerciales qu’aux transports scolaires, y compris celui des élèves handicapés.

Toutes les lignes scolaires qui desservent les écoles maternelles et élémentaires (130 lignes) seront opérationnelles dès le mardi 12 mai. Leurs capacités seront constamment adaptées aux effectifs constatés pour respecter la distanciation physique.

Revenir au sommaire

 

Publié le 11 mai 2020

Commémoration du 8 mai

Un 8 mai particulier mais le Maire, Laurence Théry a célébré cette commémoration en déposant une gerbe et en relayant le discours du Président de la République.

Texte de Laurence Théry

Publié le 7 mai 2020

COVID 19

L’ensemble des services municipaux fonctionne en service réduit et assure l’ensemble des missions de la commune.

Pour toute information et quelle que soit la question les habitants peuvent contacter la mairie, par mail mairie@letouvet.com ou par téléphone 04 76 92 34 34 aux heures de permanence de 10h à 12h et de 14h à 18h TOUS LES JOURS. Un accueil physique est réservé aux actes indispensables à la mairie le mercredi après- midi SUR RENDEZ-VOUS.

Recherche de flacons vides avec pompe pour la commune

La Mairie recherche des flacons vides avec pompe d’un maximum de 500 ml.
Un bac est disposé à l’extérieur de la Mairie pour les récupérer.
Merci de déposer des flacons vides et propres.

1 – Confinement et déplacements
2 – Structures et bâtiments municipaux
3 – Personnes en difficultés
4 – Marché et commerces alimentaires
5 – Déchetterie, collecte des ordures ménagères et services intercommunaux
6 – Plateforme d’entraide dans le Grésivaudan
7 – Urbanisme
8 – Bureau de poste, centre de tri et acheminement du courrier
9 – Inscriptions à l’école maternelle ou élémentaire – Rentrée 2020
10 – Pour en savoir plus

Confinement et déplacements

Pour le bien de tous, il faut restez chez soi. En cas de sortie, respectez les consignes de distanciation sociale et les gestes barrière et utilisez la nouvelle attestation si vous devez sortir, même à quelques dizaines de mètres de votre domicile.
Les deux documents nécessaires pour circuler, pour les cas prévus, sont disponibles à la mairie, à télécharger ou à reproduire sur papier libre : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
– l’attestation individuelle, doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;
– l’attestation de l’employeur. Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Un dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est disponible depuis le 7 avril, en complément du dispositif papier toujours valide.
Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, aucune donnée personnelle n’est collectée. Et aucun fichier n’est constitué.
https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Les réseaux Tougo, TransIsère et SNCF TER ont adapté leurs horaires et leur fonctionnement.
Toutes les infos sur www.tougo.fr, www.transisere.fr et https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes

Revenir au sommaire

 

Structures et bâtiments municipaux

Les bâtiments municipaux sont fermés au public. Le service périscolaire et les écoles accueillent les enfants des personnels de santé. Les services techniques sont présents chaque jour pour nettoyer la commune et s’assurer qu’il n’y a pas de problème sur les bâtiments.
La mairie est fermée au public, et reçoit le mercredi après-midi sur rendez-vous pour les démarches urgentes.

Le complexe du Bresson, les parcs et jardins, le multi accueil, le RAM, la bibliothèque, les Grappaloups, la maison des associations, les vendredis jeunesse, le Pôle culturel, les écoles de musique, … sont fermés.

Tous les prêts de documents de la bibliothèque sont prolongés jusqu’à la réouverture. La boîte retour des documents est fermée. Pensez à découvrir l’offre de livres numériques proposées sur le réseau des bibliothèques du Grésivaudan. Les bibliothécaires du Touvet, en télétravail, peuvent vous aider si vous rencontrer des difficultés pour y accéder. Vous pouvez les contacter par mail.

Les jardins partagés sont ouverts aux jardiniers à compter du samedi 25 avril.

Les cimetières de la commune sont ouverts. Les règles de prudence et de sécurité liées à l’épidémie de Coronavirus doivent cependant évidemment y être respectées :
– Présence limitée : pas plus de 6 groupes de 2 personnes maximum ;
– Ne soyez pas trop nombreux autour des tombes et sépultures de vos proches : 2 personnes maximum ;
– Tenez-vous à 5 m de distance les uns des autres ;
– Ne jetez rien sur le sol ;
– Respectez les gestes barrières : pas de poignées de mains, éternuez dans votre coude…

Revenir au sommaire

 

Personnes en difficultés

Pour accompagner les habitants les plus isolés et les plus fragiles, la mairie propose son aide pour les démarches du quotidien : par exemple aide aux courses, portage de repas, remise de nouveaux  formulaires d’attestation de déplacement.

Si vous connaissez des personnes qui ont besoin d’assistance, n’hésitez pas à contacter la mairie. Une équipe se charge de les appeler pour savoir si elles ont des besoins particuliers et pour prendre de leurs nouvelles.

Revenir au sommaire

 

Marchés et commerces alimentaires

Les commerces alimentaires locaux restent ouverts.

À compter du 24 mars, le marché du Touvet le samedi matin est annulé  jusqu’à nouvelle information. Cependant vos marchand restent disponibles, vous pouvez les appeler pour passer commande :

– Rizzo primeur – 06 10 93 69 44

Jardin bio de l’Arbonne : 06 88 18 05 73 –  vente à la ferme vendredi de 15h à 19h

Bio Rucat : 06 70 51 77 01 – vente à la ferme du mardi au samedi de 9h à 12h (commande possible) et les mardi et vendredi de 17h à 19h/

La Flûte enchantée : 06 88 21 47 42 et 06 08 23 43 07 https://www.lepaindesautres.com/ vente au fournil jeudi de 16h à 19h30 et samedi de 7h à 12h (commande possible)

La charette à fromages – 06 08 78 79 13 – Commande avant vendredi midi par téléphone

– Le fromager Le Bauju – 06 16 27 78 83 – Commande avant le samedi pour une livraison tous les 15 jours, le dimanche matin entre 11h et 12h (prochaines dates les 19 avril et 3 mai) chez Bio Rucat.

 

Les restaurants du Touvet sont fermés.

La Petite Olive continue à proposer de la vente à emporter du mardi au dimanche de 17h à 21h.
Pour commander 06 82 53 54 25

Max Pizza est présent au rond point du Touvet du lundi au samedi de 17h30 à 21h, seulement pour de la vente à emporter.
Pour commander 06 98 40 21 20

Brasserie Seb propose de la livraison pour les personnes ne pouvant pas se déplacer.
Plus d’information, 06 12 12 26 22

– La cabane à Gribouilles, Le Gavroche, Meg’s diner sont fermés et ne proposent pas de vente à emporter.

Un point sur les commerces sédentaires :
Espace saveurs – Du mardi au dimanche de 8h à 12h15 et de 15h30 à 19h – Fermé le mercredi après midi, le jeudi après-midi et le dimanche après-midi – Fruits et légumes, fromages, épicerie, vins, …

Boulangerie Metay – Du lundi au dimanche de 7h à 12h et de 15h à 19h30. Fermé le jeudi après midi et le dimanche après midi.

Boulangerie Bétone – Du lundi au samedi de 6h30 à 19h30 et le dimanche de 6h30 à 12h30.
La boulangerie située Grande rue est ouverte du mardi au dimanche de 7h à 12h30.

Le dartagnan boucherie charcuterie traiteur – Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h et le samedi de 8h30 à 13h et de 15h30 à 18h.

Boucherie Charcuterie Traiteur Lionel Ghérardi – Du mardi au dimanche (horaires habituels) : mardi, mercredi, vendredi et samedi de 7h30 à 12h30 et de 15h à 19h15, le jeudi de 7h30 à 12h30 et le dimanche de 8h à 12h15 – service de livraison à domicile au Touvet et alentours – 04 76 08 40 94 ou 06 22 98 31 06 – commande la veille pour le lendemain

Stock Italia – Epicerie et produits italiens – De 9h30 à 17h30, mercredi, vendredi et samedi

Intermarché – Premières heures d’ouverture (à partir de 7h30) réservées aux  »seniors » afin qu’elles puissent faire leurs courses plus tranquillement – Du lundi au samedi de 8h30 à 19h pour tous – Fermé le dimanche – L’approvisionnement se fait auprès des producteurs locaux.

Netto France – Du lundi au samedi de 7h à 8h30 pour les personnes de plus de 60 ans, les femmes enceintes, le personnel soignant et les personnes en situation de handicap – Du lundi au samedi de 8h30 à 19h pour tous – Fermé le dimanche – L’approvisionnement se fait auprès des producteurs locaux.

Brasserie du Habert – Commande par mail brasserie.du.habert@gmail.com à retirer le jeudi après midi de 14h à 19h ou un autre jour sur rendez-vous.

Domaine des rutissons – Les dégustations au caveau sont interrompues mais les ventes sont maintenues. Commande par téléphone 06 64 86 33 20 ou par mail contact@domainedesrutissons.fr – RDV pour retrait de la commande.

Spiruline de chartreuse – Vente à la ferme le mercredi de 16h à 19h et le samedi matin de 9h30 à 12h30.

Revenir au sommaire

 

Déchetterie, collecte des ordures ménagères et services intercommunaux

Les déchetteries communautaires de Crolles, du Touvet, Saint Ismier et Saint Martin d’Uriage rouvrent aux particuliers à compter de lundi 27 avril.

La déchetterie du Touvet est ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 14h et est fermée les jours fériés.
Même si les volumes de déchets ne seront pas comptabilisés par les gardiens, les usagers devront être munis de leur carte d’accès et de leur attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case n°2, « achats de première nécessité ».
Les usagers doivent rester dans leur véhicule pendant la fil d’attente. En fonction de la fréquentation, certains déchets pourront être refusés en cours de journée. Un agent vous l’indiquera à l’entrée ou dans la file d’attente.

Les déchetteries professionnelles sont à nouveau ouvertes. L’accès à la déchetterie du Touvet est donc de nouveau interdit aux professionnels à compter du lundi 27 avril.

Toutes les infos sur les gestes barrières, les sites accessibles aux professionnels, sur le site de la Communauté de communes du Grésivaudan.

 

La collecte de tri du vendredi (poubelles bleues) est supprimée depuis le lundi 23 mars 2020 sur prescription de l’ARS. 

Le centre de tri des déchets Athanor à La Tronche est maintenant fermé mais l’incinérateur fonctionne.

Pour les communes encore collectée en porte à porte et afin d’éviter tout débordement il est demandé aux habitants soit de stocker les déchets recyclables (par définition « sec ») lorsque cela est possible soit de les mettre en sacs fermés dans les ordures ménagères toujours collectées.

Un accueil téléphonique est maintenu 04 76 08 03 03.

Toutes les infos du Grésivaudan

 

Pour information, les bonnes pratiques pour composer vos déchets
Si vous êtes infectés, recommandations pour jeter vos déchets

Revenir au sommaire

 

Plateforme d’entraide dans le Grésivaudan

Courses de première nécessité, dépannage informatique à distance, aide aux devoirs, impression de formulaire, confection de petits plats… ou tout simplement pour briser la solitude, trouvez ou proposez votre aide sur le Grésivaudan. Après la ville de Grenoble, notre territoire met en ligne une plate-forme d’entraide 

 https://gresivaudan.entraidonsnous.fr/

Revenir au sommaire

 

Urbanisme

Les autorisations d’urbanisme bénéficient de mesures spécifiques transitoires pour tous les dossiers déposés entre le 12 mars et le 24 juin 2020
(Si l’état d’urgence sanitaire cesse au 24 mai 2020 comme prévu à ce jour).

– Tous les délais habituels sont suspendus et décalés à concurrence de leur avancement pour toutes les autorisations déposées avant le 12 mars.

Par exemple : une déclaration préalable déposée le 27 février (délai d’instruction de 1 mois) expire le 9 juillet, car le délai d’instruction est en pause au 12 mars et reprend à partir du 25 juin

– Pour les dossiers déposés après le 12 mars, les délais sont reportés à l’issue de la période dérogatoire.

Par exemple : un permis de construire déposé le 30 mars (délai d’instruction de 2 mois) expire le 24 août car le début de l’instruction commence au 24 juin, date de sortie de l’état d’urgence sanitaire augmentée de 1 mois.

– Aucune autorisation tacite n’est possible.

– Tous les recours sont suspendus.

– Le service Urbanisme assure une continuité de service réduit, compte tenu du télétravail et de la difficulté d’accéder aux dossiers dans des conditions optimales. Tout pétitionnaire doit d’abord se rapprocher des services de la mairie par mail : urbanisme@letouvet.com

– Les dépôts de dossiers sont possibles et seront traités jusqu’aux décisions, sauf si des demandes d’avis extérieur (réseaux d’eau et d’assainissement, avis ABF, Enedis, etc. par exemple, indispensable à décision) ne sont pas satisfaites.

Pour mémoire les grands principes de l’ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 :
– Les actes délivrés tacitement ou explicitement avant le 12 mars 2020 ne sont pas remis en cause, mais les délais pour purger le recours des tiers sont reportés.
– Aucune autorisation tacite ou décision tacite de non opposition à DP ne peut intervenir durant la période dérogatoire.
– Les délais en cours au 12 mars 2020 sont suspendus et reprendront leur cours à compter du 25 juin.
– Les délais qui devaient débuter pendant la période dérogatoire sont reportés au 25 juin 2020.
– Les délais de consultation sont aussi reportés si le dépôt intervient après le 12 mars.
– Des actes d’urbanisme peuvent continuer d’être délivrés pendant la période dérogatoire.
– Les délais de contrôle de l’achèvement des travaux sont suspendus.

Revenir au sommaire

 

Bureau de poste, centre de tri et acheminement de courrier

Le bureau de Poste du Touvet est fermé. Le bureau le plus proche sur le secteur qui reste ouvert est le bureau de Pontcharra, de Crolles, de Domène ou bien le bureau de St Martin d’Hères.

La Poste a fait le choix de concentrer son activité sur un certain nombre de bureaux pour limiter le plus possible l’exposition des agents. L’organisation de chaque bureau est adaptée localement. En effet,le strict respect des mesures barrières et des conditions nécessaires à la protection des chargés de clientèle et des clients conditionne chaque jour l’ouverture effective de chacun des bureaux. Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés :
– Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
– Le dépôt d’espèces sur automates
– Les dépôts de chèque sur automates et urnes.

Avant de prendre la route pour se rendre vers un bureau de poste il est fortement recommandé de vérifier sur laposte.fr ou d’appeler le 3631 pour vérifier si ledit bureau de poste est bien ouvert et à quelle heure. Enfin, les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale. Les clients de La Banque Postale sont invités à appeler le 3639 pour plus d’informations.

La Poste met tout en œuvre pour garantir la sécurité et la santé des postières et des postiers ainsi que celle des clients ; c’est la raison pour laquelle elle adapte son organisation pour la distribution du courrier et des colis ; dès le 30 mars :
– la collecte et la distribution du courrier et des colis, pour les particuliers et les professionnels, sera assurée 3 jours par semaine les mercredi, jeudi et vendredi
– certaines boites aux lettres de rue pourront ne pas être collectées ; le cas échéant, une affichette sera apposée pour indiquer le lieu de dépôt le plus proche
– les services de proximité, à domicile (portage de repas, de médicaments, visite de lien social, ….) continueront bien entendu d’être assurés 6 jours/ 7, en fonction des besoins des clients.

Concernant la distribution du courrier et des colis, La Poste demande à ses clients de réserver leurs commandes et leurs envois à ce qui leur est strictement nécessaire et fait appel au civisme de chacun. Une communication en ce sens leur est faite dès à présent.

Revenir au sommaire

 

Inscriptions à l’école maternelle ou élémentaire – Rentrée 2020

Sont concernés :
– les enfants qui entrent en Petite Section de maternelle ;
– les enfants qui entrent au CP à l’école élémentaire ;
– les nouveaux élèves qui n’étaient pas scolarisés au Touvet en 2019/2020.

Si vous avez déjà réalisés toutes ces démarches, vous n’êtes pas concernés par ce qui suit.

Sinon, vous devez :

compléter un certificat de pré-inscription ;
– attendre la réception de votre dossier signé par Mme le Maire (il vous sera adressé par mail) ;
– contacter la directrice de l’école maternelle ou le directeur de l’école élémentaire pour valider l’admission. La directrice ou le directeur vous demandera le certificat de pré-inscription signé par Mme le Maire.

Vous avez déjà déposé un dossier papier de pré-inscription à la mairie ou avez déjà complété le formulaire en ligne :
Votre dossier est en cours de traitement. Vous recevrez votre dossier signé par mail.

 

Revenir au sommaire

 

Pour en savoir plus

Se renseigner, les sites officiels :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
www.santepubliquefrance.fr
www.interieur.gouv.fr

 

Revenir au sommaire

Publié le 24 mars 2020

Covid-19

Suite aux nouvelles directives gouvernementales et à l’évolution de la situation, l’ensemble des services municipaux sont physiquement fermés.

Les demandes doivent être au maximum, réalisées par mail : mairie@letouvet.com ou en ligne
Une permanence téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h, 04 76 92 34 34.

A cette heure, il est envisagé de conserver une permanence à la mairie le mercredi de 14h à 19h pour toutes les démarches très urgentes nécessitant une présence physique (état civil, aide alimentaire, …). La commune jugera de la nécessité d’une présence physique après contact téléphonique, mail, ou démarches en ligne.

Se renseigner, les sites officiels :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
www.santepubliquefrance.fr
www.interieur.gouv.fr

La situation évolue d’heure en heure donc nous vous tiendrons informés via le site internet.

(suite…)

Publié le 20 mars 2020

Commémoration du 19 mars

 

 

En cette période de confinement lié à l’épidémie de conoravirus, la manifestation du 19 mars de souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc n’a pu se tenir dans des conditions normales

Laurence Théry, Maire du Touvet a néanmoins souhaité déposer une gerbe en hommage aux victimes civiles et militaires de ce conflit.

Publié le 17 mars 2020

Covid-19 – Évolution au 17 mars 2020

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements.
Pour en savoir plus

Limitez au maximum les déplacements, restez chez vous et restez en contact avec vos proches.

Publié le 16 mars 2020

Madame, Monsieur,

Les circonstances du vote de ce dimanche 15 mars étaient très particulières. Malgré cela, vous avez été 683 à vous déplacer pour voter. Je tiens à vous en remercier très chaleureusement.

602 ont choisi de porter leurs suffrages sur la liste Le Touvet au coeur. Les 23 personnes que vous avez élues sauront se montrer digne de votre confiance pour les 6 années à venir.

Je profite de ce message pour vous conseiller de respecter scrupuleusement les consignes nationales tendant à éviter la propagation du virus Covid-19.

Notre civisme et une attitude exemplaire peuvent nous permettre de réguler favorablement la situation. J’espère que nous retrouverons très bientôt le cours normal de nos activités.

Une communication est à suivre pour vous permettre de joindre rapidement les services indispensables de la commune.

Laurence Théry
Maire

Publié le 13 mars 2020

Covid-19 – Mesures suite à l’allocution du Président de la République

Pour endiguer l’épidémie de Coronavirus, le Président de la République a pris la décision de fermer tous les établissements accueillant des enfants dès lundi 16 mars.

Par conséquent,
– le multi-accueil les Touvetinous
– le relais d’assistant(e)s maternel(le)s
– les accueils périscolaires du matin et du soir
– les écoles élémentaire, maternelle et de musique
– la restauration scolaire
– le centre de loisirs des Grappaloups
– les vendredis jeunesse
– la maison des associations
– le pôle culturel
– le complexe du Bresson (salle, vestiaires, terrains de sports)
– le dojo
sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

La bibliothèque sera fermée dès vendredi 13 mars au soir.

Les jardins partagés restent accessibles, mais les jardiniers doivent s’organiser pour ne pas être tous présents au même moment.

La commémoration du 19 mars est par ailleurs annulée.

Les équipements intercommunaux sont également fermés : voir l’actualité

Publié le 12 mars 2020

Adoptez les bons gestes pour voter le dimanche 15 mars 2020 dans les bureaux de vote

 

 

Dimanche 15 mars, VOTEZ en adoptant les bons gestes.

Vous pouvez apporter votre stylo pour émarger (stylo bleu ou noir indélébile).

Les gestes pour se protéger