Covid 19 – Mesures du 9 octobre

A la suite aux annonces du gouvernement, de nouvelles mesures ont été prises par le Préfet le 9 octobre de l’Isère et s’appliquent sur l’ensemble du département.

– Aucun événement réunissant plus de 1 000 personnes (hors équipe organisatrice, exposants et dispositifs de secours) ne peut se tenir dans les établissements recevant du public (ERP de type PA, X, L et CTS), sur la voie publique et dans les espaces publics sur l’ensemble du département de l’Isère.
Dans le cadre de ces évènements, les débits de boissons temporaires et les buffets sont interdits. Seule la restauration collective servie à table est autorisée dans le respect des mesures barrières, d’une limite de 6 personnes par table et d’un mètre minimum entre les tables.

– la location et le prêt de salle sont interdits pour les événements festifs ou familiaux dans l’ensemble des ERP. Les rassemblements festifs peuvent se comprendre comme les événements avec restauration / boisson susceptibles de se transformer en soirée dansante ou de conduire à un non-respect des protocoles sanitaires. Ainsi, une salle des fêtes (ERP de type L), une tente (ERP de type CTS) ne peuvent plus accueillir du public pour une fête de mariage, d’anniversaire, de communion ou encore une soirée étudiante.

– Pour les restaurants, l’accueil de ce type d’événements est autorisé dans le strict respect des mesures sanitaires, notamment dans la limite de 6 personnes par table et d’un mètre minimum entre les tables, et conformément à l’annexe 3 du présent arrêté.

– Les autres types d’activités dans les ERP de type L et CTS ne sont pas interdits, mais limités à 30 personnes. Le respect des mesures barrières, dont le port du masque, et de la distanciation sociale d’un mètre minimum entre les personnes est obligatoire.

La diffusion de musique susceptible de provoquer des regroupements sur la voie publique et toutes les activités musicales pouvant être audibles depuis la voie publique sont interdites.

– La vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite entre 20h et 6h.

– Les buvettes et autres points de restauration en position debout sont interdits, notamment dans les enceintes sportives et leurs abords immédiats.

– Les fêtes étudiantes sont interdites

Des mesures supplémentaires s’appliquent sur l’ensemble des communes membres de Grenoble-Alpes-Métropole.

Pour en savoir plus