Défi écocitoyen #14 – En 2022, faisons plus pour la planète !


Cette nouvelle année 2022 est l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour la planète. Faire plus pour avoir un moindre impact sur le climat et tous les écosystèmes dont nous dépendons. Durant ces premiers mois de 2022, la commission écocitoyenneté vous propose de participer à plusieurs ateliers pour relever ce défi. Ainsi, vous pourrez de façon ludique mieux comprendre le dérèglement climatique, mesurer votre empreinte carbone… et surtout la réduire ! Les 3 ateliers sont sur inscription avec un nombre limité de participants. Ils se dérouleront dans la salle du conseil de la mairie du Touvet. Si les conditions sanitaires venaient à évoluer, nous vous proposerions de les suivre en webinaire.

Atelier « Fresque du climat » vendredi 14 janvier à 19h à la mairie du Touvet (https://fresqueduclimat.org/), animé par Manu d’Adhémar de l’association la Fresque du Climat (Attention nombre de places limité)
La Fresque du Climat est un atelier participatif (ce n’est pas juste une conférence de plus !) qui permet de mieux comprendre les enjeux, les causes et les conséquences du dérèglement climatique. Il consiste à replacer 42 cartes dans un ordre de « cause » vers « conséquence », et ce de manière ludique et collaborative par groupe de 6 à 8 personnes.
Que vous soyez novice, sceptique, bien informé ou tout simplement curieux d’en savoir plus sur le sujet (les médias traitent encore ces sujets de manière trop superficielle), vous aurez ensuite toutes les cartes en main pour, si vous le souhaitez, agir au « bon endroit ».

Voici quelques questions auxquelles nous apporteront des éléments de réponse factuels lors de ces ateliers :

Quel lien y a-t-il entre l’effet de serre et les ressources en eau douce ?
En quoi les activités humaines pourraient être responsables de phénomènes climatiques extrêmes ?
Quel est le lien entre le zooplancton, dérèglement climatique, migration de population ?
En quoi la déforestation a un impact sur les rendements agricoles ?

Inscrivez-vous en ligne


Atelier « 2 tonnes » mardi 25 janvier de 19h à 22h à la mairie du Touvet
Inscrivez-vous vite !
Et si on démarrait l’année avec un plan d’attaque spécial climat ? 2tonnes, c’est un atelier immersif pour explorer le futur et agir ensemble ! L’atelier propose aux participants d’essayer de limiter le changement climatique en atteignant les 2tonnes éq. CO2 d’émissions de gaz à effet de serre par an et par personne, d’ici à 2050, afin de respecter les engagements de l’accord de Paris.
Vous vous demandez quel rôle peuvent jouer les individus, l’Etat, les entreprises ? L’atelier est fait pour vous !
En travaillant sur vos données personnalisées grâce à un calculateur d’empreinte carbone intégré
En voyant les impacts en temps réel, avec une plateforme web interactive.
‍♂️ Et pour qui d’ailleurs? Pour tout le monde ! Que vous soyez parfaitement novice ou que vous ayez rédigé vous-même les lois de la thermodynamique.
Croyez-le ou pas, s’amuser à définir en équipe une trajectoire de transition bas-carbone pour la France, on y prend vite goût !

Pour en savoir plus


Inscrivez-vous vite !

Atelier « Inventons nos vies bas carbone » mardi 8 février de 19h à 21h30 à la mairie du Touvet
L’empreinte carbone actuelle d’un·e français·e moyen (environ 12 t CO2e) est loin des 2 t CO2e permettant de respecter l’accord de Paris. Cet atelier permet de rendre ces informations claires et visuelles, afin de prendre conscience et de donner envie d’agir pour changer notre quotidien et notre futur.
Cet atelier très visuel, ludique et interactif se déroule en 2 temps, un premier pour prendre la mesure de la situation présente, puis un second pour inventer des vies compatibles avec la Vie, donc visant la neutralité carbone. Ce second temps permet de comprendre et visualiser ce que représentent en CO2e nos modes de vie individuels et collectifs, puis de sélectionner ensemble les solutions qui semblent raisonnables pour atteindre la neutralité carbone. Qu’est-ce que je gagne « en échange de mes efforts » ? Doit-on avoir des actions individuelles ou collectives ? Venez créer vos réponses !
Pour en savoir plus