Déchets

Collecte, tri et réduction des déchets

Depuis le 1er janvier 2010, la Communauté de communes Le Grésivaudan exerce la compétence de la collecte et du traitement des déchets ménagers. Ce service, financé par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères, est assuré en gestion directe au Touvet.
Depuis le 5 juin 2023, la collecte des déchets s’effectue via les points de collecte de proximité.

La carte des points de collecte est disponible sur le site de la Communauté de Communes Le Grésivaudan, dans la partie « Où trouver un point de collecte ? » . Cette carte est interactive, zoomable et précise en plus les containers disponibles dans chaque point.
Un service bimensuel de collecte des ordures ménagères reste disponible sur demande pour les personnes à mobilité réduite. Pour vos textiles usés, pensez à utiliser les containers spécifiques . Enfin, si vous êtes une entreprise, vous pouvez demander une collecte hebdomadaire de vos cartons.

Retrouver ici l’ensemble des consignes de tri

Pour vos déchets organiques, vous pouvez utiliser un des composteurs partagés installés dans la commune (n’hésitez pas à rejoindre l’équipe qui veille à son bon fonctionnement ou à proposer si besoin l’installation d’un nouveau composteur partagé) ou vous procurer un composteur individuel auprès de la direction des déchets du Grésivaudan. Elle propose également des formations autour du compostage et de la réduction des déchets verts.  https://www.le-gresivaudan.fr/257-le-compostage-partage.htm

Pour vos déchets verts et notamment les branchages de votre jardin, Le Grésivaudan vous aide à acquérir un broyeur partagé avec vos voisins. Cf https://www.le-gresivaudan.fr/258-dechets-verts-une-ressource-pour-vos-jardins.htm et https://www.le-gresivaudan.fr/313-investissez-a-plusieurs-dans-un-broyeur.htm

Et pour vos autres déchets, la déchèterie du Touvet vous accueil 7j/7, sauf jours fériés : https://www.le-gresivaudan.fr/8-dechetteries.htm

Des questions, des remarques, un container qui déborde, des dépôts autour des containers, ou tout simplement besoin de conseils pour trier vos déchets, recycler ou composter ? Contactez la Direction des déchets de la Communauté de communes Le Grésivaudan : Tél : 04 76 08 03 03 – Mail : dechetsmenagers@le-gresivaudan.fr.

Mais, avant de jeter un objet ou d’en acheter un neuf, pensez à la réduction, à la réutilisation, à la réparation et à la mutualisation :

  • Réduire ? Venez avec votre panier, vos sacs et vos boites au marché du Touvet chaque samedi matin acheter des produits en vrac, et bien souvent locaux et de saison. Ou rendez vous, avec vos sacs, vos bocaux ou vos bouteilles, dans un des nombreux points de vente et magasins qui proposent des produits en vrac sur la commune ou les communes environnantes
  • Réutiliser ? Rien de plus facile : participez aux espaces de gratuité organisés par la mairie en association avec R de récup le premier samedi matin de chaque mois sous le kiosque, place de l’école : Un moment convivial, gratuit, ouvert à tous. Vous pouvez donner des vêtements, jouets, livres, DVD, bibelots, vaisselle, petit mobilier… propres et en état d’usage. Vous pouvez prendre gratuitement ce qui vous fait envie. Donner sans prendre, prendre sans donner, donner et prendre…
  • Vous pouvez aussi vous rendre dans une des recycleries situées à proximité : Grésy dans la ZA du Touvet ou R de récup à Pontcharra … ou passer par des sites comme Leboncoin ou Donnons.org
  • Réparer ? Là aussi, les solutions existent, avec notamment le Répair Café à la MJC de Saint Vincent de Mercuze qui vous aide à réparer votre petit matériel un mardi soir par mois. Idem avec R de récup à Pontcharra le samedi matin et Sors Ton Vélo à Crolles. Sans parler des nombreux habitants bricoleurs du Touvet…
  • Mutualiser ? Pourquoi acheter chacun un broyeur, une tondeuse ou tout autre matériel encombrant, onéreux et finalement polluant (la voiture peut en faire partie), alors que vous ne l’utilisez que quelques dizaines d’heures par an ? Pensez à partager ce matériel de façon formelle ou informelle…

Où se procurer du compost ou du broyat ?

Chaque année, la Communauté de communes Le Grésivaudan met gratuitement à disposition des habitants un tas de compost sur un terrain de la commune (voir nos actualités quand cela a lieu). Elle met également à disposition du broyat (utile pour votre jardin et pour votre compost) à la déchèterie. S’il n’y en a plus, essayez en face à proximité de Alinéa Vert.

Vous pouvez aussi vous procurer du compost en vous rendant au Centre de compostage de la Métropole Grenobloise, le Mas de l’île 38420 MURIANETTE – Tel : 04 76 77 54 80

Vous pouvez également en trouver à la SAS Axia Ets POUGET, Zone Industrielle, route de l’Industrie, 73450 ESSERTS-BLAY

Mise à disposition d’un pack éco-événement :

Toute personne ou association organisatrice d’événement peut désormais réserver et emprunter un pack éco-événement (gobelets, carafes et poubelles de tri) auprès de la Communauté de communes Le Grésivaudan : https://www.le-gresivaudan.fr/347-j-organise-un-evenement.htm

La déchetterie du Touvet

La déchetterie du Touvet est à nouveau ouverte depuis le début de l’année 2020 après des travaux qui ont permis d’améliorer le confort des utilisateurs, de répondre à l’évolution des usages et garantir les conditions de sécurité, une réhabilitation de la déchetterie du Touvet apparaissait indispensable. Elle a permis d’étendre la surface du site et ainsi faire face à l’augmentation du volume de déchets collectés mais aussi de transférer l’aire de broyage de Goncelin, au Touvet, ou encore d’améliorer la finesse du tri et de moderniser les conditions de collecte.
Située au quartier la Prat à 200 m de l’entrée d’autoroute, elle est ouverte toute l’année, du lundi au dimanche, et est fermée les jours fériés.

Les matériaux acceptés sont les suivants : déchets verts, encombrants, mobilier, gravats, plâtre, métaux, carton, bois, déchets dangereux, huile minérale, huile végétale, déchets électriques, batteries, lampes et néons, pneus et roue jantés, piles, cartouches d’encre, verre, papier, textiles, capsules de café.

Pour toute information, consulter le site du Grésivaudan

Elle comprend un bâtiment technique regroupant un hangar, des locaux pour la recyclerie R de récup, un dépôt des déchets ménagers spéciaux (DMS) et des Déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) et un bureau pour les gardiens.
Des zones de récupération de compost et de récupération de broyat ainsi qu’une plateforme de broyage de déchets verts sont présentes. La sécurité du site et des usagers n’a pas été oubliée avec une réorganisation de la circulation pour fluidifier le trafic et l’installation d’un système d’alarme et de vidéo-surveillance.

Les déchets professionnels ne sont plus acceptés dans les déchetteries intercommunales depuis le 1er juillet 2019.

Pour en savoir plus

Grenelle 2 : Vers une gestion durable des déchets

La meilleure gestion des déchets fait partie des mesures prises par le Grenelle 2. En cela, les principaux objectifs à mener sont :

• La diminution de 15% des quantités de déchets destinées à l’enfouissement ou à l’incinération.
• La réduction de la production d’ordures ménagères de 7% sur ans.
• La limitation du traitement des installations de stockage et d’incinération à 60% des déchets produits sur le territoire.
• La mise en place des filières de récupération et de traitement spécifiques pour les déchets dangereux, médicaux, polluants.
• La modulation de la contribution financière de chaque produit à sa filière de traitement.
• La mise en place d’un diagnostic « déchets » avant toute démolition de certains bâtiments.
• La création d’une collecte sélective obligatoire des déchets organiques par leurs gros producteurs.
• L’instauration des plans départementaux de gestion des déchets issus du BTP.
• L’autorisation des collectivités locales à expérimenter la mise en place d’une part variable incitative dans la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Le brûlage des végétaux : une pratique interdite !

Lequel d’entre nous n’a pas un jour fait un feu au fond de son jardin afin de se débarrasser des débris végétaux encombrants. Cette pratique est d’ailleurs traditionnelle et vieille comme le monde.Mais il faut arrêter car il y a urgence ! La combustion des déchets végétaux « a priori » anodine, dégage de nombreux gaz toxiques mais aussi une grande quantité de particules microscopiques d’autant plus importante que les déchets sont humides, ce qui est le cas la plupart du temps.

L’observatoire Air Rhône-Alpes a évalué qu’un seul feu de 50 kg de végétaux émet…
• 1 à 25 fois plus d’oxydes d’azote (NOx)
• 10 à 220 fois plus de dioxine de furanes
• 3 à 490 fois plus de benzène
• 2 à 540 fois plus de monoxyde de carbone (CO)
• 5 à 900 fois plus de Composés organiques volatils (COV)
• 70 à 920 fois plus de particules fines (PM10)
• 370 à 3300 fois plus d’Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
… qu’un trajet de 20 km jusqu’à une déchetterie

Ces particules sont pour certaines cancérigènes et provoquent des maladies cardiovasculaires. De récentes études sanitaires montrent que l’espérance de vie est diminuée d’environ 10 mois pour les populations européennes en raison de la pollution atmosphérique liée aux particules. Nous vivons à la campagne et nous subissons moins fortement les pollutions liées à la concentration urbaine. Ne gâchons pas cet avantage.

Le brûlage des déchets végétaux est interdit en tout temps sur notre commune par les arrêtés préfectoraux n° 2013-322-0020 du 18 novembre 2013 et 38-2016-05-12-005 du 12 mai 2016, notamment du fait que Le Touvet fait partie du Plan de prévention de l’atmosphère de Grenoble. De rares dérogations sont possibles pour les professionnels « pour des raisons sanitaires »,  » pour lutter contre des plantes envahissantes » et « pour l’application de l’obligation légale de débroussaillement ». Pour plus d’informations : http://www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Dechets/Reglementation-du-brulage-a-l-air-libre-des-dechets-vegetaux ainsi que ce site pour mettre « de l’air dans nos idées reçues » http://delair.air-rhonealpes.fr/ !

Les solutions alternatives sont nombreuses :
• la plupart des déchets peuvent être compostés et profiter à nos jardins
• les branches peuvent être laissées en tas au fond du jardin et offrir un abri pour la faune sauvage
• la déchetterie du Touvet est ouverte à tous 7 jours sur 7 et permet le dépôt des végétaux et la récupération de broyat pour votre jardin ou votre compost.

N’oubliez pas : Un feu de végétaux dégage bien plus de particules qu’un véhicule pour se rendre à la déchetterie et peut vous coûter 450€ en contravention.

Tondeuses et machines

Un arrêté préfectoral règlemente l’utilisation des tondeuses et machines :

• du lundi au vendredi : de 8h à 12h et de 14h à 19h30
• le samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h
• le dimanche et les jours fériés : de 10h à 12h