Eau

Production et gestion (eau potable) et collecte et transit (eaux usées)

Depuis le 1er janvier 2018, la compétence eau et assainissement est transférée des communes ou syndicats communaux à la communauté de communes. Le Grésivaudan a fait le choix d’anticiper le calendrier de la loi NOTRe qui précise le caractère optionnel de cette compétence jusqu’en 2020.

Le Grésivaudan travaille sur cette nouvelle compétence depuis 2015 afin d’assurer, dès janvier 2018, une continuité de service et de qualité à l’ensemble des usagers.
Pour les 46 communes du territoire :
– La tarification de l’eau et l’assainissement convergera progressivement afin d’atteindre un prix harmonisé à l’horizon 2021.
– Les travaux d’investissements sur les réseaux d’eau et d’assainissement seront dorénavant réalisés par les services de la communauté de communes.
– Le Grésivaudan assure désormais le conseil et l’accompagnement des particuliers dans la mise en place et le contrôle de leur installation d’assainissement non collectif par le biais de prestataires.
– Pour les constructions neuves, la communauté de communes assure maintenant le suivi des prescriptions des permis de construire et le contrôle des branchements d’eau et d’assainissement.

Le service des eaux du Grésivaudan devient le nouvel interlocuteur pour 12 des 46 communes du Grésivaudan :
– Concernant l’eau potable pour les habitants de Pontcharra, Crêts en Belledonne, La Terrasse, Lumbin, Froges, Villard-Bonnot et du hameau de Montfort à Crolles.
– Concernant l’assainissement pour les habitants de Pontcharra, Crêts en Belledonne, La Terrasse, Lumbin, Froges, Villard-Bonnot, Bernin*, Saint-Nazaire les Eymes*, Saint-Ismier*, Biviers* ainsi que Montbonnot Saint-Martin*.
*En cas d’urgence assainissement, les habitants de ces communes sont toujours invités à contacter Véolia au 04 76 61 39 34.

Pour les 34 autres communes, dont Le Touvet, l’interlocuteur concernant l’eau et l’assainissement ne change pas, même si Le Grésivaudan supervise ce service à la population. Il s’agit de Véolia : Tél. : 09 69 32 34 58

Vous trouverez sur le site de la Communauté de communes du Grésivaudan www.le-gresivaudan.fr/eaux toutes les infos pratiques pour chaque commune ainsi que les documents utiles dont les règlements de l’eau potable et des assainissements.

Unité Mobile de Traitement

Inauguré en début d’année 2012, l’unité mobile de traitement de l’eau (ou UMT) à permis au Touvet de tourner la page de son insuffisance en eau potable qui empêchait jusqu’alors les constructions dans la commune.

Cette installation comprend une station de pompage de la nappe phréatique, au captage de la Frette, à raison de 40m3/h et une unité de filtrage de l’eau pour la décharger de sa trop haute teneur en magnésium, en manganèse (démanganisation) et en fer (déferrisation). Une deuxième installation achemine l’eau vers le réservoir des Roumes.

Tous les téléchargements en rapport avec l’eau