Voirie

Les voies communales et départementales

La commune comporte 90 voies (impasses, passages, sentiers, chemins, allées, places et rues) pour un total de 41,782 Km.

Pour la majorité d’entre elles, ce sont les services techniques de la commune qui s’occupe de la gestion de la voirie.

Au final, seules les routes départementales D29 et D1090 sont gérées directement par le Conseil général de l’Isère. Ces deux routes représentent un peu plus de 5 Km de voies (1,492 Km pour la D29 et 3,543 Km pour la D1090).

Place « Arrêt Minute »

La municipalité a confirmé ou mis en place des « arrêts minute » pour faciliter l’accès aux commerces, la dépose d’enfants et l’accès des véhicules d’urgence (arrêté n°054/2011 du 1er juin 2011). L’arrêt est autorisé et le stationnement est toléré pour une durée de quinze minutes maximum devant les lieux suivants :

• la boulangerie « Metay » – Place de l’église
• la boulangerie « Beitone » – Grande rue
• le tabac/presse « Le Narval » – Grande rue
• la pharmacie « Romatier » – Grande rue
• l’école maternelle – Rue de Champet
• l’école primaire – Place de l’école
• le collège – Avenue de Montfillon
• la halte-garderie – Avenue de Montfillon

Les « arrêts minute » ne servent pas de stationnement de longue durée. Il convient de respecter des arrêts de courte durée permettant à tous de les utiliser. Au-delà du temps légalement fixé, vous vous exposez à une verbalisation.
Les stationnements interdits, mis en place pour des raisons précises, obéissent à des règles strictes. L’ignorance des règles communes occasionne des gênes et des nuisances importantes.

Démarches

Déclaration de projet de travaux & Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (D.I.C.T.)
Avant d’effectuer des travaux à proximité d’une canalisation de produits chimiques, gaz naturel ou hydrocarbures liquides, il est nécessaire de se renseigner sur l’existence des canalisations de transport en mairie, d’adresser une demande de renseignements aux exploitants des canalisations et d’adresser une DICT à chaque exploitant de canalisation.

Télécharger le formulaire
Télécharger la notice
Télécharger le récepissé

Documents

Règlement de voirie
Le 17 juin 2012 le conseil municipal a définitivement adopté le règlement de voirie du Touvet. C’est le moyen de se doter à l’échelle de la commune d’un document reprenant l’ensemble des règles à respecter pour utiliser à bon escient l’espace public ou tout simplement bien vivre ensemble.

Nul n’étant censé ignorer la loi ce règlement prévoit aussi les conditions de son application et les pénalités liées à son non respect. Un certain nombre de règles existent pour occuper correctement l’espace public et ne pas gêner les usagers et ses voisins. Nous vous invitons à prendre connaissance de ce règlement.

Télécharger le règlement de voirie