Évènements

Les commémorations historiques

Le 11 novembre 1918

La date du 11 novembre commémore la signature de l’Armistice à Rethondes, entre la France et l’Allemagne, qui met fin à la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918. Au fil des années, en plus de célébrer la mémoire d’un jour, le 11 novembre est devenu un jour de mémoire : celui de l’Armistice. Le 11 novembre 1920 fut célébré le premier hommage au Soldat inconnu puis, par la loi du 24 octobre 1922, ce jour est déclaré fête nationale à la demande des anciens combattants.

Au Touvet, la commémoration à lieu chaque année devant le monument aux morts au centre du village, où les représentants des anciens combattants sont présents autour du Maire, des élus et des habitants, pour se souvenir de ceux tombés au combat pour que vive la République. Depuis 2008, chaque année, le maire choisit un thème particulier relatant la Grande guerre, de la mémoire du dernier poilu s’éteignant en 2008 à l’âge de 110 ans, Lazare Ponticelli, à l’évocation des correspondances échangées entre les enfants et leurs papas en 2013, retrouvez ci-dessous l’ensemble de ces discours.

• Discours du 11 novembre 2017
• Discours du 11 novembre 2016
• Discours du 11 novembre 2015
• Discours du 11 novembre 2014
• Discours du 11 novembre 2013
• Discours du 11 novembre 2012
• Discours du 11 novembre 2011
• Discours du 11 novembre 2010
• Discours du 11 novembre 2009
• Discours du 11 novembre 2008

Le 8 mai 1945

Le 8 mai 1945 commémore la capitulation de l’Allemagne nazie. Cette commémoration rappelle la victoire du camp allié contre le nazisme, et marque également la fin des combats de la seconde Guerre Mondiale en Europe. Par l’ampleur des pertes humaines, des destructions matérielles et des souffrances infligées aux populations civiles, la seconde Guerre Mondiale se distingue de tous les autres conflits.

Depuis 2008, aux lectures officielles, le maire fait succéder un texte plus personnel, retraçant le portrait d’une résistante, souvent déportée et morte dans les camps de concentration de l’Allemagne nazie. Germaine Tillion, Geneviève Anthonioz de Gaulle, Lucie Aubrac, Marie-Jo Chombart de Lauwe, Bertie Albercht, Marie Reynoard, Rose Valland, retrouvez ci-dessous l’évocation des ces grandes figures de la Résistance.

• Josephine Baker (2017)
• Sophie Scholl (2016)
• Marie-Claude Vaillant Couturier (2015)
• Rose Valland (2014)
• Marie Reynoard (2013)
• Bertie Albercht (2012)
• Marie-Jo Chombart de Lauwe (2011)
• Lucie Aubrac (2010)
• Geneviève Anthonioz de Gaulle (2009)
• Germaine Tillion (2008)
• Le Chant des Partisans

Le 19 mars 1962

Au terme d’une guerre qui en France ne dira son nom qu’en 1999, les accords d’Evian du 18 mars 1962, viennent conclure un cessez-le-feu entre la France et le Front de Libération Nationale de l’Algérie. Le 19 mars 1962, le Général Ailleret, commandant des forces françaises en Algérie, donne l’ordre à tous les militaires engagés dans les combats contre l’armée de libération nationale (ALN) de cessez-le-feu. Cette décision met fin officiellement à sept années de conflit dans cet ancien département français, à dix années de guerre en Afrique du Nord.

Voila pourquoi la municipalité du Touvet a toujours choisi de commémorer la fin de la guerre d’Algérie à la date symbolique du 19 mars, allant même jusqu’à adresser un vœu au Président de la République pour que cette date soit maintenue.

• L’ordre du jour du Général Ailleret
• Le vœu voté à l’unanimité par la municipalité du Touvet

 

Macadam Peinture

Macadam Peinture est une manifestation d’art pictural qui fédère les acteurs sociaux, éducatifs ou associatifs des communes.

Pour cette manifestation, enfants, adolescents, adultes et seniors, artistes professionnels et amateurs travaillent ensemble pour réaliser des oeuvres picturales collectives au sein d’un projet d’ensemble. Macadam Peinture permet de valoriser l’action des associations locales intervenant dans le domaine de l’art ; de mobiliser des partenariats existants ou potentiels entre divers acteurs de la commune et des communes environnantes.

Proposé par la commission « culture, événementiel, patrimoine et tourisme  » de la commune du Touvet, ce projet permet à tous les habitants du Touvet et des communes avoisinantes de s’approprier leur rue pour une journée et de donner libre cours à leurs émotions artistiques.

Place Libre

Place Libre est un festival de théâtre de rue qui réunit des compagnies amateurs et professionnelles.

Se déroulant chaque année à la fin du mois d’Août, le festival Place Libre est un véritable concentré de bonne humeur juste avant la rentrée ! Ce moment attendu par les habitants du Touvet et des communes avoisinantes est devenu en quelques éditions un évènement incontournable de la vie de la commune. D’ailleurs, le théâtre de rue, c’est aussi un peu les habitants qui le font, tantôt organisateurs, tantôt spectateurs, puisque le festival offre aux habitants la possibilité de jouer ou de s’exprimer !

Coté programmation, c’est l’éclectisme qui prime, pour faire du Touvet un espace vivant, un lieu d’échange, de confrontation et de plaisir ! Avec toujours la volonté de travailler avec les plus jeunes, à travers des ateliers et des spectacles conçus en collaboration étroite avec les Grappaloups, ou avec nos ainés, à travers la maison Saint Jean.

Plantes & Jardins

Chaque été, « Plantes & Jardins » s’épanouit dans l’enceinte du château du Touvet pour une journée dédiée à la beauté florale et aux parfums enivrants.

Plantes méconnues, rares ou insolites, arbustes taillés en nuages, bulbes rares des cinq continents, foisonnement de plantes aromatiques, aquatiques et médicinales, vivaces ou annuelles sont proposés chaque été à la vente ou au plaisir des yeux, et suggèrent aux passants de nombreuses idées de décorations pour leurs jardins, cours ou balcons.

Si certains visiteurs en profitent pour s’immerger dans l’histoire locale, d’autres partent en quête de saveurs et dégustent miel, biscuits ou autres gourmandises. Tous cependant visitent avec bonheur les jardins du château du Touvet, classés « jardins remarquables », et assistent plein d’étonnement aux manoeuvres des eaux des fontaines.

Chaque édition est l’occasion d’explorer de nouvelles thématiques, comme la découverte des plantes locales comestibles ou la participation aux ateliers de la ligue pour la protection des oiseaux. Les visiteurs viennent faire le plein de conseils pratiques auprès de nombreux experts ou grâce à des expositions éphémères spécialement conçues pour l’évènement.

Eco-ateliers

Les éco-ateliers sont un évènement proposé par la commission environnement. Cet évènement peut avoir lieu grâce à l’implication de la municipalité, de l’association GRENE et aussi d’habitants du Touvet qui se mobilisent autour de ces rendez-vous.

Les activités des ateliers se développent autour de 3 thèmes:
– réduction des déchets
– jardinage au naturel ou « écologique »
– retour de la biodiversité dans les rue et les jardins

Les éco-ateliers ont lieu le samedi matin de 9h a 12h sur la place de l’école élémentaire du Touvet, à un rythme de 1 samedi par mois, 3 fois en automne (sept-oct-nov) et 3 fois au printemps (entre mars et juin).

Prochain éco-atelier :

– Lors de la Semaine européenne de réduction des déchets

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau, ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. Plusieurs événements au cours de la semaine organisés avec la Communauté de communes du Grésivaudan :

Mercredi 22 novembre – 20h – Mairie
• Diffusion du film “Ma vie zéro déchets” (financé par la Communauté de Communes
• Conférence “Zero waste” animée par Chantal Farmer (Zero Waste Annecy)

Samedi 25 novembre – 9h/12h – Place de l’école
• Éco-atelier bac à compost. L’occasion de venir fabriquer son bac à compost, accompagné par les conseils des membres de la commission environnement. Nouveauté, pour ce rendez-vous, fabrication d’un bac spécial pour le compostage des feuilles mortes.
• Visite du multi-accueil Les Touvetinous et découverte les couches lavables.

Mercredi 29 novembre – 13h30 – La Tronche
• Visite du centre de tri de l’usine Athanor ouverte à tous à partir de 8 ans. L’occasion de découvrir les différents processus de tri et de traitement des déchets recyclables. Sur réservation, nombre de places limité.

Renseignements et inscriptions à l’accueil de la mairie : 04 76 92 34 34

Pour toute question veuillez vous adresser à mairie@letouvet.com. Si vous avez déjà vous-même participé aux ateliers et que vous souhaitez transmettre quelques photos de vos réalisations une fois mise en place, utilisez cette même adresse courriel.

La mairie met gratuitement a votre disposition un tamis a compost, et vous trouverez des bio-seaux de 10 litres en vente à l’accueil pour la somme de 5 €.

 

Pour retrouver les documents des éco-ateliers, cliquer ici

Pour plus d’informations sur la politique environnementale de la commune, cliquer ici

Des photos des ateliers

Les éco-ateliers dans la presse
Eco-atelier chauve-souris – Article du 18/09/2017
Eco-atelier compostage – Article du 04/04/2017
Eco-atelier permaculture – Article du 21/03/2017
Eco-atelier mangeoire à oiseaux – Article du 22/11/2016
Eco-atelier bac à compost – Article du 20/09/2016
Eco-atelier nichoirs – Article du 12/01/2016
Eco-atelier broyat de bois – Article du 17/11/2015
Eco-atelier tamis à compost – Article du 19/10/2015
Eco-atelier bac à compost – Article du 29/09/2015

Les autres évènements de la commune

Parmi les autres évènements qui rythment la vie et les saisons du Touvet, se trouvent également :

• Cinétoiles
A la nuit tombée enfants, adolescents, adultes se rassemblent sur la pelouse qui se trouve sur le côté de la salle du Bresson pour regarder ensemble un film et les étoiles… On apporte qui son fauteuil pliant qui sa serviette de plage et la magie du cinéma peut commencer.

• Grésiblues
Totalement gratuits, ces concerts ont pour objectif de promouvoir le blues auprès des populations du Grésivaudan et alentours en s’adressant à tout type de public. Ils visent également la promotion de jeunes artistes. Actuellement, six communes accueillent le festival : St Vincent de Mercuze, Le Touvet, Le Cheylas, Montbonnot, Bernin et Crolles.

• La journée écocitoyenne
Organisée tous les printemps, au cours de la semaine du développement durable, la journée écocitoyenne traite chaque année d’une thématique liée aux problématiques environnementales, en faisant participer les villageois et les associations de notre commune.

• Le concert des Musiciens du Louvre
Chaque année, dans la grande galerie du château du Touvet, les Musiciens du Louvre nous offrent un pur moment de bonheur musical avec des œuvres pour la plupart tirées du répertoire baroque et jouées sur des instruments d’époque.

• Musique du Monde
A la découverte des musiques d’ailleurs, pour la première fois cette année au château du Touvet. Une expérience à renouveler sans faute…

• Spectacle théâtral de la MC2
Dans le cadre de ses actions décentralisées la MC2 nous propose chaque année des spectacles qui s’adressent à un large public. Avec ou sans gradins, la qualité est toujours au rendez-vous et le plaisir garanti.

• Le jour de la nuit
Organisé chaque automne, à l’occasion de la manifestation nationale « Le jour de la nuit », c’est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.