Lequel d’entre nous n’a pas un jour fait un feu au fond de son jardin afin de se débarrasser des débris végétaux encombrants. Cette pratique est d’ailleurs traditionnelle et vieille comme le monde.Mais il faut arrêter car il y a urgence ! La combustion des déchets végétaux « a priori » anodine, dégage de nombreux gaz toxiques mais aussi une grande quantité de particules microscopiques d’autant plus importante que les déchets sont humides, ce qui est le cas la plupart du temps.
L’observatoire Air Rhône-Alpes a évalué qu’un seul feu de 50 kg de végétaux émet…
• 1 à 25 fois plus d’oxydes d’azote (NOx)
• 10 à 220 fois plus de dioxine de furanes
• 3 à 490 fois plus de benzène
• 2 à 540 fois plus de monoxyde de carbone (CO)
• 5 à 900 fois plus de Composés organiques volatils (COV)
• 70 à 920 fois plus de particules fines (PM10)
• 370 à 3300 fois plus d’Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
… qu’un trajet de 20 km jusqu’à une déchetterie
Ces particules sont pour certaines cancérigènes et provoquent des maladies cardiovasculaires. De récentes études sanitaires montrent que l’espérance de vie est diminuée d’environ 10 mois pour les populations européennes en raison de la pollution atmosphérique liée aux particules. Nous vivons à la campagne et nous subissons moins fortement les pollutions liées à la concentration urbaine. Ne gâchons pas cet avantage.
Le brûlage des déchets végétaux est interdit en tout temps sur notre commune par les arrêtés préfectoraux n° 2013-322-0020 du 18 novembre 2013 et 38-2016-05-12-005 du 12 mai 2016, notamment du fait que Le Touvet fait partie du Plan de prévention de l’atmosphère de Grenoble. De rares dérogations sont possibles pour les professionnels « pour des raisons sanitaires », » pour lutter contre des plantes envahissantes » et « pour l’application de l’obligation légale de débroussaillement ». Pour plus d’informations : http://www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Dechets/Reglementation-du-brulage-a-l-air-libre-des-dechets-vegetaux ainsi que ce site pour mettre « de l’air dans nos idées reçues » http://delair.air-rhonealpes.fr/ !
Les solutions alternatives sont nombreuses :
• la plupart des déchets peuvent être compostés et profiter à nos jardins
• les branches peuvent être laissées en tas au fond du jardin et offrir un abri pour la faune sauvage
• la déchetterie du Touvet est ouverte à tous 7 jours sur 7 et permet le dépôt des végétaux et la récupération de broyat pour votre jardin ou votre compost.
N’oubliez pas : Un feu de végétaux dégage bien plus de particules qu’un véhicule pour se rendre à la déchetterie et peut vous coûter 450€ en contravention.