L’allocation personnalisée d’autonomie est une prestation destinée aux personnes âgées confrontées à la perte d’autonomie. Mise en place depuis le 1er janvier 2002, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est financée par le Département, avec le concours de l’Etat et de l’assurance-maladie.
Elle se présente sous 2 formes :
• L’allocation personnalisée d’autonomie à domicile (prestation en nature destinée à favoriser le soutien à domicile)
• L’allocation personnalisée d’autonomie en établissement (aide pour acquitter le tarif dépendance de l’établissement dans lequel vous êtes hébergé.
L’allocation personnalisée d’autonomie à domicile
Pour qui ?
Les seniors résidant à leur domicile.
A quelles conditions ?
• Vous avez plus de 60 ans,
• Vous vivez à votre domicile ou en résidence-appartement, et vous avez besoin d’une aide ou de matériels spécifiques pour effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne,
• Vous résidez à Paris depuis plus de trois mois
• Si vous êtes étranger, vous devez disposer d’un titre de séjour en cours de validité
• Vous remplissez les conditions de perte d’autonomie, évaluées par une équipe médico-sociale (médecin et travailleur social) à l’aide d’une grille nationale.
Bon à savoir :
Le montant maximum de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile varie selon vos revenus et votre degré d’autonomie.
Si vous bénéficiez déjà au titre de l’aide sociale légale d’une aide ménagère, d’une allocation représentative de services ménagers, d’une allocation compensatrice pour tierce personne, d’une prestation spécifique dépendance et au titre de la Sécurité Sociale d’une majoration pour aide constante d’une tierce personne, l’allocation personnalisée d’autonomie ne peut se cumuler avec le bénéfice de ces prestations.
Les sommes versées au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie ne font l’objet d’aucune récupération sur succession.
Pour vous aider dans la mise en place de votre dossier A.P.A. à domicile, téléchargez la fiche explicative.
L’allocation personnalisée d’autonomie en établissement
Pour quoi faire ?
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie vous aide à acquitter le tarif dépendance de l’établissement dans lequel vous êtes hébergé. Elle permet ainsi de prendre en charge les dépenses liées à votre perte d’autonomie. Cette prestation répond à des besoins adaptés à votre situation.
Pour qui ?
Aux personnes âgées hébergées en établissement.
A quelles conditions ?
• Vous avez plus de 60 ans.
• Vous résidez en maison de retraite ou en long séjour et vous avez résidé à Paris pendant plus de trois mois à un domicile personnel avant votre hébergement en établissement.
• Si vous êtes étranger, vous devez disposer d’un titre de séjour en cours de validité.
• Vous remplissez les conditions de perte d’autonomie, évaluées par le médecin coordonnateur de votre établissement à l’aide d’une grille nationale.
Bon à savoir :
Le montant maximum de l’allocation personnalisée d’autonomie en établissement varie en fonction de votre degré de perte d’autonomie et des tarifs de l’établissement correspondant à chaque groupe iso-ressources. Les tarifs applicables sont ceux du département dans lequel se trouve l’établissement. La participation laissée à votre charge varie en fonction de vos revenus. Si vous bénéficiez déjà au titre de l’aide sociale légale d’une allocation compensatrice pour tierce personne, d’une prestation spécifique dépendance et au titre de la Sécurité Sociale d’une majoration pour aide constante d’une tierce personne, l’allocation personnalisée d’autonomie ne peut se cumuler avec le bénéfice de ces prestations. Vous pouvez bénéficier à la fois de l’allocation personnalisée d’autonomie en établissement et de la prise en charge par l’aide sociale de vos frais d’hébergement. Les sommes versées au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie ne font l’objet d’aucune récupération sur succession.
Où s’adresser pour retirer les formulaires et déposer les demandes ?
Vous pouvez retirer les dossiers auprès de la mairie. Les dossiers sont à déposer impérativement à la mairie du lieu de résidence du bénéficiaire.
Pour tout renseignement vous pouvez contacter le service autonomie de la direction territoriale du Grésivaudan sis 71, chemin des sources – 38190 Bernin / téléphone : 04 56 58 16 00
Pour vous aider dans la mise en place de votre dossier A.P.A. en établissement, télécharger la fiche explicative
Un numéro vert est à la disposition du public : 0800 77 19 08.
Vous pouvez aussi consulter la page consacrée à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie sur le site internet Service-Public.fr