Jeunesse

Accueil de loisirs « Les Grappaloups »

Directeur : Fanny Japhet
Accueil : Clos Schmitt
Tél. : 06.48.71.21.72
Mail : grappaloups (at) letouvet.com

L’accueil de loisirs des Grappaloups existe depuis 1981. Aujourd’hui structure communale, nous accueillons les enfants de 3 à 12 ans. Leur sont proposées tout au long de l’année des activités ludiques, créatives et culturelles, des animations sportives et des sorties à thème. Les enfants trouvent aux Grappaloups un espace de vie collective respectueux de leur personne, un espace de jeux et de partage, un espace d’autonomie et de construction de soi.

Au centre de loisirs, votre enfant participe à des activités variées et adaptées à son âge, répondant aux objectifs du projet éducatif de la commune. Les enfants sont répartis en fonction de leur âge afin de mieux répondre à leurs besoins. Chaque jour, l’équipe d’animation présente un planning d’activités aux enfants. Celui-ci peut être modifié en fonction des conditions climatiques ou des opportunités d’animation. Les petits du Touvetinous découvrent tous les mois les Grappaloups qu’ils pourront fréquenter à partir de leurs 3 ans.

Télécharger le projet pédagogique des Grappaloups

Horaires et périodes d’ouverture du centre de loisirs :
Les mercredis de 8h00 à 18h30 à la journée ou à la demi-journée (matin avec repas de 8h à 13h30 ou après-midi sans repas de 13h30 à 18h30)
Les vacances scolaires de 8h00 à 18h30 (sauf une semaine aux vacances de Noël et 3 semaines en août)

Modalités d’inscription :
Pour faciliter les inscriptions dans les services scolaires de la commune, un dossier unique est à la disposition des parents pour :
• la cantine, le périscolaire pour l’année, les mercredis aux Grappaloups
• l’été aux Grappaloups

Tarifs
Dossier unique d’inscriptions 2019-2020
Programme des vacances de la Toussaint

Un accueil de loisirs en devenir

Le bâtiment actuel des Grappaloups, vieillissant, ne répond plus aux services attendus pour accueillir les enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires ni les adolescents le vendredi soir.
Quasiment impossible à être réaménagé, sans grand intérêt patrimonial, il doit être démoli. L’accueil de loisirs va intégrer un bâtiment réhabilité, celui de l’ancienne bibliothèque. Un logement d’urgence prend place au 2e étage du bâtiment et bénéficie d’un accès indépendant. Le bâtiment conserve son cachet actuel, avec quelques ouvertures créées ou modifiées, et deux extensions en bois et zinc. La première, au rez-de-chaussée, comprend l’accueil, les vestiaires et les sanitaires ; la seconde intègre toute la «  circulation verticale » à l’arrière avec un ascenseur, un escalier de secours et des locaux techniques.

Le rez-de-chaussée, de plain pied, donne sur le jardin, avec une salle d’activité et une cuisine. La polyvalence du lieu permet l’accueil des associations, d’événements municipaux ou de locations privées en dehors de l’occupation de l’accueil de loisirs. Le 1er niveau est destiné aux 3-6 ans ; le 2e niveau accueille les plus grands et les jeunes.Les travaux ont débuté en mars 2019 avec le désamiantage, première étape du chantier, et se poursuit avec la réhabilitation du bâtiment pour une livraison estimée début 2020. Des aménagements extérieurs doivent être réfléchis pour organiser au mieux circulations et déplacements autour du bâtiment.

L’accueil jeunes (de 12 à 17 ans)

Animatrice référente : Élodie Giroud
Accueil : Clos Schmitt
Tél. : 06 80 90 09 69
Mail : grappaloups (at) letouvet.com

L’accueil jeunes réunit les ados chaque vendredi de 18h à 21h. C’est un temps bâti avec eux.
Il favorise la participation, l’expression et l’autonomie des ados, il permet de construire des temps de vie collective, de partager des activités, de vivre ensemble des moments conviviaux et de construire un ou des projets et de mener des actions afin de les financer.

Horaires et périodes d’ouverture :

• Soirées
Soirées le vendredi de 18h à 21h.
Inscription au trimestre, tarifs modiques, en fonction du quotient familial. Le dossier d’inscription doit obligatoirement être signé des parents.
Dossier d’inscription

Espace information :

Documents sur la prévention des risques liés à la cigarette, drogue, alcool, rapports sexuels.
C’est un lieu où les jeunes peuvent partager leurs soucis de tous les jours et se libérer d’une semaine de cours.
Les thèmes abordés sont souvent liés au collège, aux rapports entre jeunes et autres difficultés…

L’accueil n’est pas ouvert pendant les vacances scolaires.

Groupe Prévention Jeunes

Le 3 octobre 2013 les intervenants du groupe de prévention se sont réunis à la mairie pour valider les 7 actions destinées à être mises en oeuvre dans le périmètre du Clos Schmitt, inscrites dans le projet éducatif de la commune.

Ce plan d’actions de prévention doit permettre à différents acteurs de mener des actions concertées pour les jeunes. Chacun agit dans son domaine d’intervention et peut piloter une ou des actions. Ainsi au fil de la mise en place, les gendarmes, le collège, la communauté de communes, les travailleurs sociaux du Conseil général, les structures jeunesse de la commune et la municipalité, la Trésorerie et le centre communal d’action sociale vont travailler de concert pour :

➜ imaginer des solutions pour permettre aux jeunes de se rassembler en toute sérénité et tranquillité sans créer d’inquiétudes périphériques (pilote CCAS du Touvet). Fiche action n°1
➜ aménager les espaces de façon préventive autour du collège (pilote CCAS du Touvet). Fiche action n°2
➜ sensibiliser les parents aux conduites à risque (pilote collège La Pierre Aiguille). Fiche action n°3
➜ assurer une surveillance systématique du périmètre (pilote Gendarmerie du Touvet). Fiche action n°4
➜ constituer un groupe de travail autour de l’occupation du gymnase (pilote communauté de communes du Grésivaudan). Fiche action n°5
➜ faire du Conseil d’Administration du collège un lieu d’information et de travail
(pilote collège La Pierre Aiguille). Fiche action n°6
➜ construire un programme de prévention autour du Projet éducatif de la commune (pilote CCAS du Touvet). Fiche action n°7

Le dialogue a commencé depuis le début de l’été 2014, grâce à la convention conclue entre la Communauté de Communes du Grésivaudan et l’Association pour la Promotion de l’Action Socio éducative (APASE), dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (Cispd).

Un travailleur social en milieu ouvert est présent dans la commune. Anne Berthon, professionnelle expérimentée, va à la rencontre des jeunes collégiens comme des autres jeunes de 16 à 23 ans qui « naviguent » dans le secteur. Elle peut aussi suivre des familles démunies à leur demande. L’intervention de l’APASE est intégralement financée par la Communauté de Communes du Grésivaudan la première année, et à 50% par la commune les années suivantes.

Bourse Projet Jeune

Pour réaliser un projet et concrétiser des rêves, le CCAS du Touvet vous accompagne avec le dispositif « Bourse projet jeune ».

L’objectif de cette bourse vise à soutenir les initiatives de jeunes qui ont envie de s’engager dans des projets tournés vers les autres pour :
– Encourager et promouvoir la prise d’initiative et de responsabilité des jeunes
– Favoriser l’exercice et l’apprentissage d’une citoyenneté active par notamment l’accompagnement, le soutien et l’aide à la réalisation des projets jeunes
– Promouvoir l’action collective.
Cette bourse s’adresse aux jeunes du Touvet âgés de 15 à 20 ans révolus.
Pour être éligible, le projet doit être tourné vers une action de groupe et doit s’inscrire dans une thématique d’entraide humanitaire, de rayonnement culturel, de citoyenneté, de solidarité, de préoccupation environnementale ou de développement durable.
Vous avez un projet que vous souhaitez réaliser ? Vous pouvez retirer un dossier à l’accueil de la mairie ou le télécharger.

Formation BAFA

La communauté de communes soutient les formations de Brevet d’ Aptitude aux Fonctions d’ Animateur en accueils collectifs de mineurs.

Deux sessions de formations sont organisées chaque année : un stage théorique et un stage d’approfondissement aux vacances de la Toussaint et à celles de Pâques. (+ une session en été pour la formation générale.) Ces formations sont destinées aux jeunes du territoire âgés de 17 ans et plus, et aux personnels en poste des services de restauration scolaire et périscolaire.

Plus d’informations sur le site de la communauté de communes du Gresivaudan