Présentation du CCAS

Composition du CCAS

Le CCAS, structure paritaire, est présidé de plein droit par le maire de la commune. Il est composé d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire.

Il est composé de onze membres :
Janine Boucharlat, Maïté Morize, Pierre Boullier, Annette Chedal Anglay, Anna Mazza, Christine Micheloni, Sylvie Large, Emmanuelle Ansanay, Jean-Louis Mourette, Laurence Théry (Présidente) et Annie Vuillermoz-Genon se réunissent tous les premiers vendredis de chaque mois pour élaborer ensemble une offre de service et répondre aux demandes des habitants .
Cette équipe est aidée dans son action par Marie-Christine Gomes, secrétaire de la commission, qui intervient au quotidien dans l’instruction et le suivi des dossiers.

Missions du CCAS

Institution locale de l’action sociale, le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

➜ Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, aide aux personnes âgées…) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le Conseil général, la Préfecture ou les organismes de sécurité sociale.
➜ Il intervient dans l’aide sociale facultative qui constitue l’essentiel de la politique sociale de la commune : secours d’urgence, prêts sans intérêt, aides alimentaires, etc.
➜ Il apporte son soutien technique et financier à des actions sociales d’intérêt communal gérées par le secteur privé, comme l’aide aux personnes âgées déléguée à l’ADPA (aide à domicile au personnes âgées).
➜ Il gère le logement social et répond aux situations d’urgence.

Charte de fonctionnement

Les membres du CCAS ont souhaité se doter d’une charte de fonctionnement ambitieuse pour rappeler leur projet commun, respecter une déontologie partagée et se doter d’un outil de suivi de leurs actions.
Votée à l’unanimité le 11 juillet 2014 et signée par tous, elle reprend des objectifs à court, moyen et long terme, pour construire une véritable politique sociale.

Télécharger la Charte 2014