Démocratie locale

Vie démocratique

➜ Le conseil municipal se tient deux fois par trimestre dans la salle du conseil de la mairie. Il est public et les habitants du Touvet y sont invités nombreux.

➜ Un panneau lumineux, situé au rond point, à l’entrée du village ; des affiches de couleur, placées sur les 12 panneaux municipaux ; une annonce faite dans le journal local et l’agenda du site internet vous en rappellent les dates.

➜ Lors des conseils municipaux, chaque membre du conseil municipal peut poser des questions orales, qui doivent être communiquées trois jours francs avant la date du conseil. Le Maire y répond en fin de conseil. A la clôture du conseil municipal, chaque personne présente, élue ou non, peut poser des questions concernant les affaires de la commune.

➜ Un débat d’orientations budgétaires a lieu tous les ans avant le vote du compte administratif et du budget primitif.
DOB 2018 et présentation projetée lors du conseil municipal du 5 février 2018.
Présentation du compte administratif 2017 du budget général projetée lors du conseil municipal du 4 avril 2018.
Présentation du budget primitif 2017 du budget général projetée lors du conseil municipal du 4 avril 2018.
Présentation du compte administratif 2017 du budget de l’eau projetée lors du conseil municipal du 4 avril 2018.

Présentation projetée lors du conseil municipal du 16 février 2017.
Présentation du compte administratif 2016 du budget général projetée lors du conseil municipal du 20 mars 2017.
Présentation du budget primitif 2017 du budget général projetée lors du conseil municipal du 20 mars 2017.
Présentation du compte administratif 2016 du budget de l’eau projetée lors du conseil municipal du 20 mars 2017.
Présentation du budget primitif 2017 du budget de l’eau projetée lors du conseil municipal du 20 mars 2017.

DOB 2016 et présentation projetée lors du conseil municipal du 15 février 2016.
Présentation du compte administratif 2015 du budget général projetée lors du conseil municipal du 14 mars 2016.
Présentation du budget primitif 2016 du budget général projetée lors du conseil municipal du 14 mars 2016.
Présentation du compte administratif 2015 du budget de l’eau projetée lors du conseil municipal du 14 mars 2016.
Présentation du budget primitif 2016 du budget de l’eau projetée lors du conseil municipal du 14 mars 2016.

➜ Vous disposez désormais d’une main courante, à l’accueil de la mairie : n’hésitez pas à nous interpeller, à poser toutes vos questions et à y inscrire vos réclamations.

➜ L’adresse mail de la mairie mairie@letouvet.com recueille également l’ensemble de vos interrogations, sollicitations, demandes,…

➜ Le conseil municipal du Touvet a créé, en date du 28 mars 2014, des commissions ouvertes à l’ensemble des habitants de la commune.

➜ Les élus organisent actuellement des visites de quartier qui, tout au long de l’année, vont vous permettre de rencontrer vos élus in situ, et de leur livrer vos réflexions et observations sur la vie de votre quartier, et plus largement de la commune. Un calendrier de la programmation de ses visites sera largement diffusé par tout moyen à disposition de la municipalité.

➜ Pour tout savoir sur les instances démocratiques créées dans la commune et sur le fonctionnement du conseil municipal, vous pouvez télécharger le règlement intérieur du conseil municipal du Touvet.

La commission Culture et Patrimoine

La commission Culture et Patrimoine traite de tous sujets relatifs à la culture et à l’animation à savoir les manifestations se rapportant à la musique, aux arts plastiques et graphiques, à la lecture et à la vie festive du village en général. Elle est également un outil au service de la valorisation du village, de ses habitants et de ses traditions et à ce titre elle a également en charge les sujets se rapportant au patrimoine (architecture, traditions locales, savoirs faire…)

Les membres : Dominique Guillon (présidente), Aude Moussy, Annie Vuillermoz-Genon, Patricia Jacquier, Sylvie Large, Christine Micheloni, Arnaud Briat, Emmanuelle Ansanay, Josiane Tassan, Jeanine Boucharlat, Maïté Morize, Jean-Claude Sambain, Mélanie Cuillandre, Cécile Vallée, Isabelle de Quinsonas, Valérie Alliotte.

La 1ère commission s’est déroulée le 13 mai.

Télécharger le règlement intérieur de la commission

La commission Environnement

La commission Environnement effectue un travail d’étude et de préparation sur toutes les thématiques et dossiers en lien avec les questions d’environnement, sur lesquels elle émet un avis consultatif. Elle assure également un rôle éducatif à propos d’environnement auprès des habitants du village et travaille en concertation avec les acteurs concernés par les sujets traités.

Les membres : Brice Laguionie (président), Franck Pourchon, Gaëlle Ratahiry, Pascal Veuillen, Pierre Bancilhon, Maryse Berlandis, Alain Blumet, Alain Chaffanel, Bruno Faure, Michel Georges, Étienne Maps, Renée Nolly, Pierre Raffenot, Davy Rucat, Jean-Claude Sambain, Bruno Steffanut, Gilles Lejeune, Marc Tassan.

La commission d’installation a eu lieu le 3 juin.

Télécharger le règlement intérieur de la commission

La commission Urbanisme

La commission Urbanisme examine les autorisations d’urbanisme en cours d’instruction et se prononce sur les avis à rendre. Elle peut aussi donner des avis sur des aménagements urbains et être un lieu de communication pour toute actualité ayant trait à l’urbanisme.

Les membres : Cécile Bachelot (présidente), André Gonnet, Christine Micheloni, Stéphane Georges, Corinne Feltz, Emmanuel Adamczyk, Benjamin Defay, Nicolas Ferraris, Caroline Jaulin, Alain Raffin, Guy Rambaud, Bruno Steffanut, Laurent Louis, architecte conseil.

La commission d’installation a eu lieu le 16 mai.

Télécharger le règlement intérieur de la commission

Le conseil des « sages »

Créé à la suite de l’élection municipale du 23 mars dernier, le Conseil des Sages est une nouvelle instance de concertation, de réflexion et de proposition qui peut éclairer le Conseil Municipal sur tous les sujets touchant à la vie de la commune du Touvet. Il répond au souhait de personnes plus âgées de la commune de poursuivre leur engagement au service de la collectivité. Il permet à la municipalité de recueillir un éclairage différent sur tous sujets d’intérêt général.

Le Conseil des Sages est composé de 18 membres répartis en 3 collèges : anciens élus, anciens responsables associatifs et Touvétains de plus de 65 ans.
Le Conseil des Sages traite des sujets de la vie communale proposés par le maire ou dont il s’est autosaisi. Pour chacun des sujets traités, les membres s’engagent à rendre au maire un avis unique issu de leurs échanges. Les avis sont publiés dans le Bulletin Municipal.

Le premier Conseil des Sages s’est tenu le lundi 27 octobre.

Télécharger le règlement intérieur de la commission

Le conseil municipal d’enfants, une instance démocratique

Le conseil municipal des enfants (CME) est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie en réalisant des projets pour l’intérêt général en respectant le consensus et les règles de majorité. Il permet d’initier les plus jeunes à la vie politique, de comprendre le fonctionnement de leur commune, de collaborer avec les élus, les services municipaux, les associations et les acteurs de la vie communale. Le conseil municipal des enfants permet aux enfants de s’exprimer sur des projets qu’ils souhaitent mettre en place dans la commune du Touvet et de participer à l’élaboration de ces projets par étape en respectant un budget. Ils participent aux manifestations municipales (cérémonies commémoratives, vœux du maire, repas de Noel organisé par le CCAS, manifestations organisées par les commissions municipales Macadam peinture, festival place Libre, Cinétoiles…).

Ils sont les porte-parole des autres enfants et participent activement à l’information et à l’expression des enfants de la commune.

Nos jeunes élus, très dynamiques et sérieux dans leurs fonctions, s’investissent dans la vie de leur commune et travaillent avec Sylvie LARGE et Christine Micheloni, conseillères municipales.

Les membres : Léonard Costa, Pablo Gil, Camille Hugonin, Cléo L’Hullier, Lila Le Lay, Sagamore Lynn-Martisons, Robin Monin, Mathieu Payet, Margaux Tixier, Manon Wygledacz. Ils ont été élus le 14 juin 2019 pour une durée de 2 ans.

RETOUR SUR LES PROJETS DU MANDAT 2017-2019

Les élus du conseil municipal d’enfants ont mis en place des actions, vente de gâteaux et barbe à papa, afin de reverser un don à l’association Solidarité action Karangana en soutien aux écoliers pour l’achat de fournitures, la construction de latrines et de salles de classe. Ils ont débuté une correspondance avec les écoliers de Karangana (Mali) et se sont échangés des dessins. Ils s’intéressent également à la propreté de l’espace public et travaillent sur un projet de des cendriers permettant de récolter les mégots de cigarettes. Ils participent activement à la remise des colis de Noël et au repas des anciens.