samedi 19 septembre 2015 de 14:00 à 18:00

Journées du Patrimoine 19 et 20 septembre – Exposition

L’Association Nationale des Anciens des Maquis du Grésivaudan (ANAMG) présente l’exposition réalisée en partenariat avec l’Association l’OMBRE de l’HISTOIRE:

 « Deux Résistants dans le Grésivaudan Louis Nal et Albert Reynier »

 Louis NAL est nommé le 18 mai 1944 Chef départemental du Comité d’Organisation de l’Action Immédiate (COAI) qui coordonne l’ensemble des Groupes Francs de l’Isère. Organisateur de plus de 200 actions contre l’ennemi dont la destruction du Parc d’Artillerie et de la Caserne de Bonne, deux actions qui ont fait de Grenoble la seconde ville de France Compagnon de la Libération. A la libération de Grenoble, le Commandant NAL est nommé chef des Forces de police et du maintien de l’ordre.

 Albert REYNIER est chef départemental de l’Armée Secrète lorsqu’il devient membre du Comité Départemental de Libération Nationale (CDLN), un comité qu’il préside jusqu’à la Libération. Au printemps 1944, il devient le chef du Secteur 6 Belledonne-Grésivaudan et, à la Libération, il est nommé Préfet de l’Isère.

Autour de ces deux grands hommes de la Résistance Iséroise, l’exposition retrace toute l’organisation des Maquis dans le Grésivaudan.

 Ouverture de l’exposition le samedi 19 septembre et le dimanche 20 septembre de 14h à 18h à la Maison des Maquis du Grésivaudan, route de la Montagne (à côté du collège La Pierre Aiguille).