dimanche 20 septembre 2015 de 11:00 à 18:00

Les costumés de Venise

Le temps d’une journée, venez découvrir le château et ses remarquables jardins en compagnie des costumés de Venise.
Depuis le 14e siècle, le château du Touvet impose sa puissante silhouette au coeur de la vallée du Grésivaudan entre Belledonne et Chartreuse. Ce château emblématique du Dauphiné a conservé de remarquables décors intérieurs du 18e siècle et des souvenirs historiques de la Monarchie et de l’Empire. Il est entouré d’exceptionnels jardins en terrasse couronnés d’un escalier d’eau à l’italienne, unique en France. Le château et ses jardins sont classés «Monument historique» depuis 1959. Ce dimanche 20 septembre, tout le charme, le mystère et la magie de Venise et de son célèbre carnaval seront au rendez-vous. Habillés de somptueux costumes, créations originales renouvelées chaque année, des passionnés font revivre la magie des fêtes vénitiennes et rivalisent de grâce et de mystère. Une belle occasion de découvrir décors, mobiliers et souvenirs historiques. A partir de 11h et jusqu’à 18h : accueil par les propriétaires, visites libres des intérieurs du château et des jardins, manoeuvres des eaux par le jardinier, déambulations des Costumés. A 14h30, “La Grande Parade” des Costumés dans la cour d’honneur du château et à 17h “La Parade Finale”. De 11h à 14h30 et de 15h30 à 17h30, déambulations libres dans les jardins et le château. Animations pour les enfants et restauration légère sur place.

Tarif : 5€
Gratuit pour les moins de 18 ans
Renseignements : 06 80 20 52 44 et sur www.chateaudutouvet.com

dimanche 20 septembre 2015 de 14:00 à 18:00

Journées du Patrimoine 19 et 20 septembre – Exposition

L’Association Nationale des Anciens des Maquis du Grésivaudan (ANAMG) présente l’exposition réalisée en partenariat avec l’Association l’OMBRE de l’HISTOIRE:

 « Deux Résistants dans le Grésivaudan Louis Nal et Albert Reynier »

 Louis NAL est nommé le 18 mai 1944 Chef départemental du Comité d’Organisation de l’Action Immédiate (COAI) qui coordonne l’ensemble des Groupes Francs de l’Isère. Organisateur de plus de 200 actions contre l’ennemi dont la destruction du Parc d’Artillerie et de la Caserne de Bonne, deux actions qui ont fait de Grenoble la seconde ville de France Compagnon de la Libération. A la libération de Grenoble, le Commandant NAL est nommé chef des Forces de police et du maintien de l’ordre.

 Albert REYNIER est chef départemental de l’Armée Secrète lorsqu’il devient membre du Comité Départemental de Libération Nationale (CDLN), un comité qu’il préside jusqu’à la Libération. Au printemps 1944, il devient le chef du Secteur 6 Belledonne-Grésivaudan et, à la Libération, il est nommé Préfet de l’Isère.

Autour de ces deux grands hommes de la Résistance Iséroise, l’exposition retrace toute l’organisation des Maquis dans le Grésivaudan.

 Ouverture de l’exposition le samedi 19 septembre et le dimanche 20 septembre de 14h à 18h à la Maison des Maquis du Grésivaudan, route de la Montagne (à côté du collège La Pierre Aiguille).